Comment vérifier un VIN de véhicule gratuitement? (2023)

Lorsque vous achetez votre prochain véhicule, vous voulez naturellement découvrir tout ce que vous pouvez sur son histoire. Alors que le concessionnaire ou l’individu en possession de la voiture ou du camion que vous envisagez peut fournir une grande partie de l’information dont vous avez besoin, par exemple, quel type d’entretien ou de réparation a été effectué au fil des ans, vous ne pouvez pas être complètement assuré de l’exactitude de ce qu’ils fournissent.

En outre, dans le cas d’un véhicule avec plusieurs propriétaires précédents, la dernière personne à conduire peut ne pas être en mesure de répondre à toutes les questions que vous avez.

Cela ne signifie pas que vous devriez simplement accepter des informations limitées à leur valeur nominale ou renoncer à découvrir toute inconnue concernant votre achat potentiel. Le numéro d’identification du véhicule (VIN) de cette voiture ou camion est la clé pour débloquer une mine d’informations des rapports de police aux spécifications. Bien qu’il soit vrai que de nombreuses recherches d’enquête effectuées par le VIN sont accompagnées d’un prix, vous pourriez être surpris de voir combien vous pouvez découvrir absolument gratuitement.

Vérification gratuite du numéro VIN et de l’historique du véhicule

Comment vérifier un VIN de véhicule gratuitement? (1)

(Video) Comment #décoder son Numéro de #chassis ou #VIN

Partie 1 de 5: Comment lire un VIN

Une partie de la raison pour laquelle le VIN peut révéler tant d’informations sur un véhicule est parce que c’est l’identifiant unique de cette voiture ou camion particulier. Cela garantit qu’il n’y ait aucune erreur que ce que le numéro révèle s’applique uniquement à ce véhicule et aucun autre.

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, cependant, c’est que le nombre lui-même est assez révélateur sur des détails spécifiques. Chaque numéro et lettre du VIN correspond à une information particulière qui peut être utile pour prendre une décision d’achat.

Les types de données sur le VIN incluent la construction et l’assemblage du véhicule, son année modèle et la taille de son moteur. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour une ventilation détaillée de ce que signifie chacune des pièces d’un VIN.

Comment vérifier un VIN de véhicule gratuitement? (2)

(Video) Comment obtenir des informations sur un véhicule d'occasion 👉 Je teste carVertical et HistoVec

Il existe quatre façons principales d’obtenir une vérification VIN gratuite et chaque méthode cible un type d’information légèrement différent. Par conséquent, nous vous suggérons d’utiliser les quatre au lieu d’un seul moyen. Vous pouvez prendre les meilleures décisions d’achat lorsque vous avez le plus de connaissances sur le véhicule, que vous êtes intéressant à acheter.

Demandez au concessionnaire ou au propriétaire individuel d’écrire le NIV sur un morceau de papier et de mener vos recherches en ligne avant de prendre des engagements. Ne laissez personne vous pousser à acheter avant d’être prêt parce qu’il y a plein d’autres véhicules sur le marché. Prenez le temps de vous assurer de cette décision majeure et n’hésitez pas à contacter un de nos techniciens pour obtenir des conseils.

Partie 2 de 5: Informez-vous sur les spécifications du véhicule

Rappelez-vous comment chaque numéro et chaque lettre du VIN correspond à un élément particulier de ce véhicule? Puisque vous ne pouvez pas vous attendre à vous souvenir de ce que tous les petits moyens signifie, il existe un site Web gratuit qui vous décompose toutes ces informations.

(Video) Connaitre l'historique d'un véhicule! Utile pour un achat d'occasion! Fini les arnaques.

  • Étape 1: accédez au site Vin Checker dans votre navigateur
  • Étape 2: Remplissez les informations nécessaires. Entrez le numéro VIN du véhicule que vous recherchez et votre code postal dans les zones de texte désignées.
  • Étape 3: Passez en revue le rapport. Appuyez sur le bouton “Vérifier votre VIN” pour révéler les spécifications du véhicule, y compris l’efficacité énergétique, NHTSA et IIHS crash test évaluations. Bien qu’il y ait une option pour acheter un rapport plus détaillé, les informations que vous obtenez de cette recherche gratuite peuvent être très utiles pour prendre une décision d’achat.

Partie 3 de 5: Assurez-vous que le titre est libre et clair

La dernière chose que vous voulez faire est de s’impliquer dans l’achat de biens volés ou l’histoire du titre compliqué d’un véhicule, en particulier lorsqu’il n’y a pas de pénurie de voitures et de camions avec des titres propres à vendre. C’est pourquoi il est judicieux d’exclure toute possibilité que votre achat potentiel soit inférieur à celui de la hausse.

  • Étape 1: visitez le site Web du National Insurance Crime Bureau (NICB). Le National Insurance Crime Bureau (NICB) est un organisme à but non lucratif qui s’engage à lutter contre la fraude à l’assurance et les crimes connexes. Il s’associe à divers organismes d’application de la loi et compagnies d’assurance-accidents pour atteindre cet objectif.
  • Étape 2: utilisez VINCheck sur le véhicule. Sélectionnez l’option VINCheck sous le menu Theft and Fraud Awareness.
  • Étape 3: Examiner le rapport du véhicule. Entrez le VIN, cochez la case pour accepter les conditions d’utilisation du NICB et entrez le code de vérification affiché, puis appuyez sur le bouton Rechercher. Cela révèle si le véhicule en question a un rapport de vol actuel ou une marque de titre exceptionnelle.

Avertissement: Le NICB ne révèle pas s’il existe un privilège exceptionnel, mais vous pouvez vérifier cette information auprès de votre ministère local des véhicules à moteur (DMV).

(Video) Comment faire sa carte grise en ligne GRATUITEMENT 🚘🚗🚚🚛🚜🛵💸

Partie 4 de 5: Assurez-vous que le véhicule ne fait pas partie d’un rappel

Peu de gens considèrent la possibilité que le véhicule qui a attiré l’attention ait pu avoir un problème grave qui a entraîné un rappel de sécurité du fabricant. Alors que la plupart des problèmes qui mérite un rappel sont rapidement localisés et réparés, quelques véhicules glissent sous le radar en raison du changement de mains ou d’emplacements. Pour la tranquillité d’esprit, il est conseillé de profiter du service NHTSA gratuit pour voir si votre véhicule souhaité a déjà été rappelé.

  • Étape 1: Accédez au site Web de NHTSA. Visitez le site Web de l’Administration nationale de la sécurité des transports routiers (NHTSA) pour obtenir des informations fiables.
  • Étape 2: cliquez sur Rappels et défauts. Dans le menu déroulant Sécurité du véhicule, sélectionnez Rappels et défauts.
  • Étape 3: cliquez sur le bouton Rechercher des rappels par VIN. Ceci se trouve au bas de la page.
  • Étape 4: soumettre votre NIV. Entrez le VIN et affichez le code de vérification dans les champs de texte appropriés, puis appuyez sur Soumettre. Cela montrera si un rappel de sécurité est incomplet ou a été délivré au cours des 15 dernières années pour tous les principaux constructeurs de véhicules.

Si, cependant, il existe un rappel récent ou un rappel de plus de 15 ans, il se peut qu’il ne soit pas dans la base de données.

Partie 5 de 5: Allez dans l’ancienne école et demandez simplement à

Parfois, un vendeur motivé est prêt à payer pour un contrôle VIN plus complet et fournir les résultats aux acheteurs potentiels comme vous comme preuve que le véhicule vaut le prix demandé. Sauf si vous le demandez, vous ne le saurez pas. Sinon, envisagez de payer pour un rapport complet de véhicule vous-même. À long terme, un petit investissement à l’avance pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur la route.

Tout en exécutant un numéro VIN en utilisant ces méthodes peut ne pas vous dire tout ce que vous devez savoir sur un achat potentiel, ils sont très efficaces pour vous alerter sur des problèmes majeurs, tels que des complications du titre ou des dégâts importants dans le passé. Si tout se dégage clairement après avoir couru le VIN, assurez-vous d’avoir un mécanicien en ce qui concerne l’utilisation d’un service comme notre inspection de voiture avant achat. L’utilisation d’une approche à plusieurs volets pour la recherche d’un véhicule avant de s’engager dans un achat peut finalement vous sauver d’une mauvaise décision ou renforcer votre désir d’acheter.

(Video) comment trouver le numéro de chassis (VIN)

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

FAQs

Comment vérifier le numéro VIN ? ›

Comment vérifier le numéro VIN ? Le numéro VIN fait l'objet d'une frappe à froid sur le châssis. Il est, en effet, frappé sur la tête d'amortisseur ou sur une traverse du moteur. Ce numéro d'identification se trouve également sur la plaque constructeur positionnée soit sous le capot, soit sur le bas-côté de la porte.

Comment vérifier l'historique d'un véhicule ? ›

Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.

Comment obtenir l'historique d'un véhicule par immatriculation ? ›

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Comment décoder un code VIN ? ›

Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.

Comment trouver le modèle de sa voiture avec le VIN ? ›

Si le champ D2 de votre carte grise est vide mais que vous souhaitez tout de même connaître la version de votre voiture, aventurez-vous sur la ligne E. Il y figure le numéro VIN (Vehicle Identification Number), qui n'est autre que le numéro d'identification du véhicule ou autrement dit le numéro de série.

Qui peut consulter HistoVec ? ›

Histovec est un service gratuit de l'Etat tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations avec un acheteur potentiel en toute confidentialité.

Quel est le meilleur site pour Historique voiture ? ›

  • MEILLEURS RAPPORTS. Carfax. Odopass. HistoriqueAuto. Histovec. Autoviza. Autorigin.
  • Blog.

Comment consulter le fichier SIV ? ›

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Comment vérifier l'état d'une voiture d'occasion ? ›

Vérifiez l'historique d'une voiture d'occasion
  1. Le carnet d'entretien. Il vous permet de vérifier si l'ensemble des opérations d'entretien ont été effectuées.
  2. Les factures d'entretien. ...
  3. Le contrôle technique (si la voiture d'occasion a plus de 4 ans. ...
  4. Rapport Histovec.

Comment savoir si le kilométrage est réel ? ›

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ? ›

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment vérifier un numéro de série ? ›

Le code VIN (Vehicule Identification Number), ou numéro de série, est un code unique attribué à chaque véhicule lors de sa fabrication.
...
On le retrouve :
  1. Sur la carte grise (ligne E)
  2. Sur le pare-brise et les vitres.
  3. Sur le moteur.
  4. Sur le châssis.
  5. Dans le coffre.

Comment identifier un véhicule ? ›

Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d'identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s'agit du numéro de série du véhicule, que l'on retrouve sur le certificat d'immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.

Pourquoi mon VIN n'est pas reconnu ? ›

Votre VIN ne comporte moins de 17 chiffres

En d'autres termes, si votre voiture a été fabriquée après 1981 et que son VIN comporte moins de 17 caractères, elle sera automatiquement invalidée.

Comment savoir la catégorie de ma voiture ? ›

Le code de catégorie environnementale européenne de votre véhicule figure dans la partie « V9 » de votre carte grise.

Comment savoir si un véhicule a été volé ? ›

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Comment avoir HistoVec gratuit ? ›

Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.

Est-ce que HistoVec est fiable ? ›

HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.

Pourquoi mon véhicule n'est pas sur HistoVec ? ›

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

Comment regarder l'historique d'une voiture gratuit ? ›

La plateforme officielle, Histovec, placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, permet au propriétaire de la voiture de générer un lien gratuit vers l'historique de son véhicule. Ce lien peut ensuite être transmis à l'acheteur.

Est-ce que Carfax est gratuit ? ›

Bien entendu, si le concessionnaire ou le vendeur l'a déjà en sa possession et vous le montre, c'est gratuit. Sinon, Carfax Canada offre actuellement (avec l'inflation, les prix peuvent changer rapidement!) une version de base à 43,95 $ plus taxes. En ajoutant le volet des droits de rétention, ça augmente à 60,95 $.

Comment avoir Carfax gratuit ? ›

Visitez votre concessionnaire local

Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.

Comment savoir qui est le propriétaire d'une voiture ? ›

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment savoir si une voiture n'est pas gagée ? ›

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

Comment utiliser HistoVec ? ›

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

Comment ne pas se faire avoir lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ? ›

Refusez toute transaction en ligne et ne versez pas le moindre acompte sans avoir vu et essayé le véhicule. Pour vous assurer de la bonne foi du vendeur, n'hésitez pas à lui demander sa pièce d'identité, son permis de conduire et le certificat d'immatriculation du véhicule.

Comment être sûr de ne pas acheter une voiture volée ? ›

Comment ne pas acheter une voiture volée ?
  1. Vérifier que le numéro de série du châssis correspond au numéro inscrit sur la carte grise du véhicule.
  2. Les autres éléments à prendre en compte pour éviter les arnaques entre particuliers.
  3. Acheter son nouveau véhicule chez Aramisauto : l'assurance d'un achat en toute sérénité

Est-il possible de trafiquer un compteur kilométrique ? ›

Qu'est ce qu'un compteur kilométrique trafiqué ? C'est une arnaque, une fraude au compteur kilométrique réalisée par un vendeur. Elle consiste en la modification du kilométrage avec pour finalité de réaliser un bénéfice plus important lors de la vente d'une voiture d'occasion.

Comment savoir le kilométrage effectué dans l'année ? ›

La formule de calcul dépend du véhicule (nombre de CV) et des kilomètres parcourus dans l'année. Ces kilomètres sont établis selon la distance entre le domicile et le travail (DT) et le nombre de jours travaillés. Soit km totaux = distance DT * nb jours.

Comment voir les km sur HistoVec ? ›

Depuis janvier 2021, le site HistoVec, mis en ligne par l'administration, donne accès à l'historique des kilométrages enregistrés lors des visites périodiques de contrôle technique.

Comment prouver un faux kilométrage ? ›

➜ Procédure : avec Litige.fr il est possible de prouver la défaillance du compteur kilométrique du véhicule acheté en recourant aux services d'un expert automobile agréé qui va examiner en détails celui-ci.

Quel recours en cas de compteur trafiqué ? ›

sur le plan pénal vous pourriez soit adresser un courrier recommandé avec accusé de réception auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance du lieu du domicile du vendeur, soit déposer plainte directement auprès des services de police ou de gendarmerie.

Comment enlever des kilomètres au compteur ? ›

Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».

Comment lire un numéro VIN Renault ? ›

Le W.M.I. typique d'une voiture Renault est "VF1", avec "V" qui indique la zone Europe, "F" indique la France et "1" indique Renault. Les autres constructeurs automobiles sont identifiés par les chiffres 2, 3, etc. La firme Renault Trucks a reçu le chiffre "6".

Comment trouver l'année d'un véhicule avec le numéro de série ? ›

Pour une automobile ou une camionnette, le modèle de l'année est déterminé selon le type de caractère qui paraît à la position 7. Un chiffre = de 1981 à 2009; une lettre = de 2010 à 2039. Comment vérifier le NIV de mon véhicule?

Pourquoi le numéro de série ? ›

Pourquoi utiliser les numéros de série

Les numéros de série sont indispensables pour la gestion : Des retours produit. De la garantie de produits individuels. De l'identification et le signalement de produits volés ou contrefaits.

Quel est le numéro de série ? ›

Le numéro de série, ou SN, est un numéro unique qui renseigne des informations telles que la date de production et le statut de garantie du produit. Chaque produit dispose d'un seul numéro de série correspondant.

Comment savoir si un vin est tourné ? ›

Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).

Comment savoir si un vin a de la valeur ? ›

On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).

Comment savoir si un vin est frelaté ? ›

Verse quelques gouttes de vin sur un morceau de craie. Si la tâche devient plus claire après avoir séchée, cela veut dire que le vin est naturel. Si elle change de couleur, cela veut dire que ce vin contient des colorants.

Videos

1. How to Get A Free VIN Check On Any Vehicle Especially Lexus
(Tool Deals)
2. [ASTUCE] Lire son numéro VIN avec l'application EOBD Facile
(klavkarr by Outils OBD Facile)
3. Free VIN Check USA - How To Check VIN Number For Free
(Craig Jones | Car Buying Made Easy)
4. code VIN peugeot et code opr
(Erwan Cintaku)
5. Mosaique Auto Décodeur VIN gratuit pour véhicules
(Bonnes Adresses Tn)
6. Scan Auto, le Shazam des voitures
(Digital Business News)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated: 14/06/2023

Views: 5781

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.